L'art du bijou détourné by Bénédicte Boyer

Hier, c'était une broche scintillante et un bracelet à breloques. Aujourd'hui, ils revivent en collier époustouflant ou en boucles d'oreille qui swinguent.

Certains parleraient d'upcycling. Pas nous.

Nous prenons du beau (vintage) pour en faire du beau (tout court).

Les époques et les matières s'entremêlent pour faire naître une pièce inédite, unique comme la personne qui l'adoptera.


 

Dénicher

Un bijou abandonné sur une brocante, c'est insupportable. Comme si la personne qui le portait autrefois se retrouvait nue devant nous, son intimité exposée à tous les vents.

Ce trésor, il faut vite le rhabiller, pour susciter l'envie de le porter autrement.

Rien n'est trop kitsch, « mémère » ni démodé. Il faut juste laisser s'envoler l'imagination. Pour que le bijou d'origine, après sa première vie, ait le droit d'en vivre une seconde.

 

Détourner

Aujourd'hui, vous voyez un collier scintillant un peu cabossé. Des clips d'oreille Sixties en plastique criard. Un rang de perles trop sage.

Demain, après détournement de leur usage premier, ce seront des créoles dissymétriques ou un collier multi-rang réunissant dans ses fils une broche, un morceau de bracelet et une boucle d'oreille esseulée. Oui, tout cela.

Rien n'est impossible dans le mélange des époques, des matières et des couleurs.

 

Sublimer

La création qui naît de mes mains est joyeuse, unique et inclassable.

Comme vous, quoi.

Le bijou de départ a été sublimé, il s'est réincarné pour vous faire réagir en disant : mais c'est tout moi ! Voilà l'objectif : ces bijoux qui ont déjà une histoire vont revivre autrement auprès de vous.